Avec un peu de retard, si ça peut interresser quelqu'un, j'ai montée une entretoise suplémentaire entre le carter et le bloc D6C, pour avoir plus d'huile dans le carter, et ainsi éviter les baisses de pression d'huile.
Pour rentrer un peu plus dans les détails:
J'ai acheté une GTI16 en 2004, qui dégeaugeait très souvent dans les grandes courbes.
J'ai donc décider de trouver un carter cloisonné, que j'ai acheté par hasard dans une vente de pièces de rallye.
C'est le carter cloisonné avec la trappe qui vient de la version catalisée apparement.
Une fois montée, presque plus de dégeaugeage (vraiment très très rare), mais des petites baisses de pression par moment en courbe.
Je pensais avoir résolu le problème, mais en octobre 2012, les coussinets de bielles lachent, et donc moteur HS, j'ai raillé le vilebrequin, et ovalisé une bielle.
J'ai remonté des pièces d'occasions, dont le vilo de XUD9 atmo (presque le même que le GTI16), il faut juste tordre un peu les gicleurs de font de pistons, parce qu'il manque une sorte de chainfrein sur le vilo.
Pendant ce remontage, j'ai longuement réfléchi pour ne plus avoir de problème de chute de pression d'huile, alors j'ai obter pour l'entretoise sous le bloc (augmentation du volume d'huile).
J'ai donc fait découper une entretoise de 25mm d'épaisseur, ce qui donne à peu près 2 à 2,5 litres d'huile en plus.
Voici le plan:
Il y a quand même quelques petits choses à faire:
- Il faut impérativement souder un petit tube sous le couvercle de crépine, sinon ça ne sert à rien.
- Il faut faire attention aux durites de mise à l'air du bloc et de la culasse, avec le temps, elles se bouchent, et l'huile ne redescent plus assez vite dans le carter, et on remplit la culasse en vidant le carter (c'était un de mes problèmes).
- Pour fixer l'entretoise d'origine + la nouvelle entretoise + le carter, j'ai tarauder le bloc en M8x125 (d'origine en M7x100) car je ne trouvait pas de vis assez longue.
Je met toujours de l'huile jusqu'au maxi, et depuis 0 baisse de pression d'huile.
On peut faire la même chose soit:
- en ajoutant une entretoise d'origine, qui doit faire 12 ou 15mm (je ne me rappelle plus), il faut juste découper le renfort central
- en montant un carter du XU10, il y en a beaucoup avec la trappe, et plus haut, donc plus d'huile (il faut toujours rallonger la crépine)