Héhé ! Une petite historique s'impose.
En 81 mon père avait acheté une voiture à un ami qui avait grave besoin d'argent. Il n'en avait pas particulièrement besoin d'autant plus que nous sommes une famille particulièrement nombreuse (6 frères et soeurs), donc un petite voiture ce n'était pas très futés. Mais la voiture était presque neuve, elle n'avait que 30 000 km et des poussières au compteur, elle avait une belle trombine, réputée très solide et est l'une des voitures les plus vendues pour ne pas dire la voiture la plus vendue de tous les temps, héhé vous commencez à savoir quelle voiture c'est.
Dans les années 90, le paternel avait offert la voiture pour cadeau de mariage à son plus jeune frère et c'est là que l'hécatombe avait commencé, je ne sais ni le pourquoi ni le comment mais elle commençait à tomber en ruine petit à petit jusqu'à ne plus rouler en 2006. En 2007 je lui avait offert de la lui racheter mais il avait refusé. Et puis l'année dernière il m'avait demandé si j'étais encore preneur. J'aurais bien voulu mais si j'avais encore de l'argent pour la restaurer en 2007, je pouvais plus l'année dernière. Donc j'avais dit à une frangine si elle serait intéressée surtout qu'elle cherchait une caisse à acheter à l'époque. Elle aussi adorait cette voiture du coup elle n'a pas hésité plus d'une minute. Et la minute d'hésitation en fait c'était pour me demander si je pourrais restaurer la voiture. Ma réponse était claire : "On doit tout refaire donc il faut de l'argent mais à part ça on pourra le restaurer, les pièces sont tous dispo, mais attention, si l'oncle n'a pas pu le faire c'est que les pièces sont dispo mais pas à Madagascar". Toujours est-il qu'elle l'a finalement acheté en septembre, et c'est là que la galère a commencé.
Finalement tout était bricolé sur la voiture, il avait même mis un compteur de Jetta, le plus hallucinant, l'un des pistons était cassé, il l'avait tout simplement collé avec de l'epoxy . Plusieurs pièces du moulin étaient bricolés. Pour faire simple il n'y avait plus que la carrosserie de saine, besoin de peinture mais pas un pet de rouille. Pas découragée la frangine, ni moi et un frangin d'ailleurs, on ou plutôt la frangine avait acheté petit à petit les pièces, tout était expédié direct chez ma fille à Paris en attendant leur acheminement à Mada. Lors de mon dernier voyage j'avais une valise dédiée uniquement aux pièces de la voiture, surtout les pièces fragiles genre phares, clignotants, etc .... Le reste était mis en groupage dans un conteneur. La carrosserie était envoyé chez un carrossier et on avait commencé à tout remonter en Mars. Dès que j'avais un peu de temps, direct chez la frangine pour la voiture.
Le moteur avait repris vie il y a deux semaines, et depuis jusqu'à hier mon beauf la démarrait sur place pendant au moins 1h par jour. Et hier on l'a enfin sorti pour un premier tour de roue, le moteur ronronne comme un chat, elle roule bien (enfin, il y a encore quelques petits détails mais à part ça elle marche nickel).
Maintenant la photo, pas particulièrement fan de la couleur que la frangine a choisi mais l'important est que la voiture roule à merveille ou presque
Photos pris à l'arrache hier avec le portable
C'est une cox, 1303S de 79, moteur 1l6, l'une des dernières séries sortis en Allemagne
Le plus gros souci maintenant, et on ne l'avait vu qu'au remontage, c'est le démarreur ou plutot la boite de vitesse, l'oncle a mis un démarreur de 4L et a bricolé la cloche pour que ça aille . On a déjà un démarreur d'origine mais maintenant c'est la cloche qui n'est plus compatible avec le démarreur. Le problème est que la cloche et la boite de vitesse ne forment qu'un seul bloc Donc boite à changer A part ça, le haut du tableau de bord qui a été modifié pour pouvoir accueillir le compteur de Jetta. Ah oui, les PC chromés, malgré tous les efforts du carrossier, ces derniers sont dans un état lamentable. Bref, la frangine va encore les changer. Quand ? On verra.
En tout cas on arrive au bout et vous ne pouvez pas imaginer le plaisir que j'ai eu hier à la conduire, pas que moi d'ailleurs
En 81 mon père avait acheté une voiture à un ami qui avait grave besoin d'argent. Il n'en avait pas particulièrement besoin d'autant plus que nous sommes une famille particulièrement nombreuse (6 frères et soeurs), donc un petite voiture ce n'était pas très futés. Mais la voiture était presque neuve, elle n'avait que 30 000 km et des poussières au compteur, elle avait une belle trombine, réputée très solide et est l'une des voitures les plus vendues pour ne pas dire la voiture la plus vendue de tous les temps, héhé vous commencez à savoir quelle voiture c'est.
Dans les années 90, le paternel avait offert la voiture pour cadeau de mariage à son plus jeune frère et c'est là que l'hécatombe avait commencé, je ne sais ni le pourquoi ni le comment mais elle commençait à tomber en ruine petit à petit jusqu'à ne plus rouler en 2006. En 2007 je lui avait offert de la lui racheter mais il avait refusé. Et puis l'année dernière il m'avait demandé si j'étais encore preneur. J'aurais bien voulu mais si j'avais encore de l'argent pour la restaurer en 2007, je pouvais plus l'année dernière. Donc j'avais dit à une frangine si elle serait intéressée surtout qu'elle cherchait une caisse à acheter à l'époque. Elle aussi adorait cette voiture du coup elle n'a pas hésité plus d'une minute. Et la minute d'hésitation en fait c'était pour me demander si je pourrais restaurer la voiture. Ma réponse était claire : "On doit tout refaire donc il faut de l'argent mais à part ça on pourra le restaurer, les pièces sont tous dispo, mais attention, si l'oncle n'a pas pu le faire c'est que les pièces sont dispo mais pas à Madagascar". Toujours est-il qu'elle l'a finalement acheté en septembre, et c'est là que la galère a commencé.
Finalement tout était bricolé sur la voiture, il avait même mis un compteur de Jetta, le plus hallucinant, l'un des pistons était cassé, il l'avait tout simplement collé avec de l'epoxy . Plusieurs pièces du moulin étaient bricolés. Pour faire simple il n'y avait plus que la carrosserie de saine, besoin de peinture mais pas un pet de rouille. Pas découragée la frangine, ni moi et un frangin d'ailleurs, on ou plutôt la frangine avait acheté petit à petit les pièces, tout était expédié direct chez ma fille à Paris en attendant leur acheminement à Mada. Lors de mon dernier voyage j'avais une valise dédiée uniquement aux pièces de la voiture, surtout les pièces fragiles genre phares, clignotants, etc .... Le reste était mis en groupage dans un conteneur. La carrosserie était envoyé chez un carrossier et on avait commencé à tout remonter en Mars. Dès que j'avais un peu de temps, direct chez la frangine pour la voiture.
Le moteur avait repris vie il y a deux semaines, et depuis jusqu'à hier mon beauf la démarrait sur place pendant au moins 1h par jour. Et hier on l'a enfin sorti pour un premier tour de roue, le moteur ronronne comme un chat, elle roule bien (enfin, il y a encore quelques petits détails mais à part ça elle marche nickel).
Maintenant la photo, pas particulièrement fan de la couleur que la frangine a choisi mais l'important est que la voiture roule à merveille ou presque
Photos pris à l'arrache hier avec le portable
C'est une cox, 1303S de 79, moteur 1l6, l'une des dernières séries sortis en Allemagne
Le plus gros souci maintenant, et on ne l'avait vu qu'au remontage, c'est le démarreur ou plutot la boite de vitesse, l'oncle a mis un démarreur de 4L et a bricolé la cloche pour que ça aille . On a déjà un démarreur d'origine mais maintenant c'est la cloche qui n'est plus compatible avec le démarreur. Le problème est que la cloche et la boite de vitesse ne forment qu'un seul bloc Donc boite à changer A part ça, le haut du tableau de bord qui a été modifié pour pouvoir accueillir le compteur de Jetta. Ah oui, les PC chromés, malgré tous les efforts du carrossier, ces derniers sont dans un état lamentable. Bref, la frangine va encore les changer. Quand ? On verra.
En tout cas on arrive au bout et vous ne pouvez pas imaginer le plaisir que j'ai eu hier à la conduire, pas que moi d'ailleurs