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    Message  TheOne49 Dim 14 Mar 2010, 16:42

    Bonjour à tous, voila j'ai un réel projet, monter un moteur de 406 V6 dans ma 405 mi16 .
    Hier soir je roulais tranquillement à 110 alors que tout d'un coup BOUM, Broutage, tout les voyants s'allument bref le moteur claque ... Alors qu'il a été refait à neuf avec plus de 2000 euros d'investissement et il ne totalisait que 1500 Km ...
    Voila dégouté les moteur MI16 je n'en peux plus ...
    Donc je ne vais rien refaire, j'ai pas envie de claquer 1500 euros voir 2000 euros pour tout refaire, join, piston etc etc etc ...
    J'ai envie de mettre un bon V6, bien solide avec beaucoup moins d'entretien et cela me reviendra certainement moins chere !
    J'aimerais savoir quel sont les modification à apporter si certain d'entre vous ont déja réalisé ce montage ou alors connaisse bien le moteur de la 406 V6 !
    Il me faut quoi avec le moteur exactement ?
    Je pense qu'il me faut la boite, tout le faisceau, interieur comme extérieur, calculateur et quoi d'autre ?
    Aussi la pompe d'origine Mi16 sera t-elle assez puissante ?
    aux niveau des supports moteur y'aura t-il des modifs ?
    pour les cardans pareil ?
    Bref j'aimerais avoir vos avis pour les connaisseurs des 2 moteurs, et si quelqu'un d'entre vous a déja réalisé ce montage, d'avance merci beaucoup Wink
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    Message  lenaic Dim 14 Mar 2010, 18:29

    Déjà il faudrait être sur que ton moteur soit bien mort et non pas une simple petite connerie...

    sinon concernant le swap d'un V6, il faut déjà définir lequel?

    IL te faudra les périphériques avec (alternateur, démarreur, pompe de DA...) la boite, la gestion...

    Pour les cardans ça sera ceux de la Mi16.

    Mais avant tout il va falloir renforcer les longerons car il y a un gros surpoid avec le moteur V6/V6 24.
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    Message  TheOne49 Dim 14 Mar 2010, 19:11

    Merci pour tas réponse lenaic .
    Oui bien entendu sure à 100% mon moteur est mort lol, il a été refait y'a 2 mois entierement à neuf, il totalise environ 1500 bornes depuis avoir été refait, quand je l'allume j'entend quasiment aucun claquement mais quand j'accélere ( déja elle monte à peine les 5500 tours ) sa claque dans tout les sens, l'huile est NOIR de chez NOIR ( c'était pourtant de la motul 300V mis dedans ) et quand j'ai regardé le niveau d'huile, l'huile fumait et à l'échappement sa pue ... J'avais changé tout les joints moteur, segmentation neuve, vilo, pompe a eau, courroie etc etc bref je suis dégouté ...
    Donc j'aimerais que quelqu'un me guide ce qu'il me faut exactement, les modifs etc ... Franchement ça m'arrangerais beaucoup car je sens que je vais galerer Sad Bref une petite liste me ferait bien plaisir :D sinon concernant le moteur V6, je pense à celui de la 406 le 210 chevaux enfin apres si c'est mieux de mettre celui à 190 ou 195 ( je ne sais plus exactement ) je mettrais celui ci, mais dans un premier temp je serais plus pour le 210 CV, plus performant, moins vieux, on en trouve pas mal avec moins de 100 000 KM pour un prix raisonnable.
    Autre chose lenaic qui n'a rien à voir avec l'automobile ^^ je vois ton petit bull terrier comme photo sur ton profil, c'est un male ? femelle ? Car moi meme j'ai un gros pepere bull terrier de 4 ans qui se nomme blade LOL ! Et j'aimerais bien que mon chien trouve l'ame soeur LOL, donc si tas une femelle ça pourrais etre intéréssant bien entendu si cela t'interesse Wink
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    Message  lenaic Dim 14 Mar 2010, 19:17

    C'est un male de 10 ans, il s'appelle Sako et il est castré Wink

    Pour la liste il faut déjà commencer par savoir quel V6 tu veux monter study
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    Message  nemesis45 Dim 14 Mar 2010, 19:35

    Le swap V6 dans 405 a déjà été fait.
    Ensuite refaire un moteur pour le casser 1.500 kms plus loin, je me poserai des questions...
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    Message  TheOne49 Dim 14 Mar 2010, 19:44

    pour tout te dire, moi meme je me pose des questions ... J'ai pas tapé dedans comme un dingue, bref il y a du avoir un mauvais montage quelque part, j'ai aussi mis une puce que j'ai acheté sur ebay ... Peut etre le soucis est venu de la, je ne sais plus quoi penser Sad
    Pour le moteur lenaic comme je te l'ai dit je pense à celui de la 406 V6, le dernier moteur qui fait 210 chevaux
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    Message  lenaic Dim 14 Mar 2010, 21:40

    Alors si c'est le V6 24v il te faudra être très compétent en électricité/électronique, car il est monté avec multiplexage, ce qui veut dire qu'il te faudra le faisceau moteur et celui de l'habitacle avec tous les boitiers (BSI, BSM, antivol, antene transpondeur, compteur....)
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    Message  dj psyko Dim 14 Mar 2010, 23:22

    oui voila evite le multiplexage deja!

    sinon t'as les v6 de 605 xantia xm etc etc... sans multiplexage et pas trop dure a trouver...


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    Message  TheOne49 Lun 15 Mar 2010, 12:00

    Quel type de moteur me conseillerez vous alors ? Sinon ne serait-ce pas mieux de mettre un moteur de 806 2 litres turbo ?
    Enfin je cherche quelque chose de vraiment fiable maintenant, j'ai plus envie de réinvestir tout les 6 mois ! Un moteur bien costaud Projet V6 dans 405 Mi16 17229
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    Message  lud-pgt Lun 15 Mar 2010, 12:09

    Il faut pas mettre la BV du V6 mais plutôt garder celle du MI16 si la cloche monte sinon tu auras des problèmes de support moteur côté boîte.
    Lénaïc, je crois que le V6 n'est pas plus lourd qu'un moteur ACAV, le V6 est comme le XU9J4 il est tout alu si je ne me goure pas.
    Pour avoir lu l'histoire de qqun qui a monté un es9j4 dans une mi16 je crois que le problème principal était la barre stab, qu'il a du remplacer par une de expert peugeot ou un truc comme ça (elle laisse + de place)

    Sinon y'a ça, ne regarde pas la caisse (c'est bien une 405 lol) mais le gars a posé le moteur V6 sans trop de problème (il a un blog)

    Pareil que Némé, je pense qu'il y a eu mauvais montage à la réfection de ton moteur.
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    Message  TheOne49 Lun 15 Mar 2010, 14:01

    J'ai commencé à me renseigner pour mon moteur, et franchement je doute du mauvais montage. D'apres les symptomes de mon moteur certain me dise qu'il y a peut etre un poussoir hydrolique HS, ou alors soupape HS, voir ressort HS ... Je vais donc démonter sa quand j'aurais le temp, si c'est bien un probleme de culasse je répare, mais si c'est le bas moteur je lache l'affaire et parti pour un V6 .
    Oui lud pgt, j'ai bien vue le blog du gars qui a monté un moteur V6 24 soupapes justement celui de la 406, mais il ne donne pas beaucoup d'information voir aucune lol sur les modifs apportés à l'auto Sad
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    Message  lenaic Lun 15 Mar 2010, 20:03

    Si c'est celle de mécayoyo donc vous parlé, il n'y aura aucune explication sur la transplantation du moteur... Et pour cause il l'avait achetée déjà monté, il a juste rajuté les touches tunninge.... Car à la base elle avait un look d'origine et était grise claire. Rolling Eyes
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    Message  barth Lun 15 Mar 2010, 21:32

    nemesis45 a écrit:Le swap V6 dans 405 a déjà été fait.
    Ensuite refaire un moteur pour le casser 1.500 kms plus loin, je me poserai des questions...

    ql sont le déga exactement!
    parcque un XU9J4 refais a neuf avec a peine 1500 Km et tu le prend dans la gu#°*& !!!!!!!! Projet V6 dans 405 Mi16 17229 Projet V6 dans 405 Mi16 17229 Projet V6 dans 405 Mi16 17229 Projet V6 dans 405 Mi16 17229 Projet V6 dans 405 Mi16 17229 Projet V6 dans 405 Mi16 17229 Projet V6 dans 405 Mi16 17229
    zé pas pozible!
    qd je voie les qlq bloc que G fais et avec ce qu'on leur mais dans la gu#°*& !!! Projet V6 dans 405 Mi16 400935

    t vis de bielles! elles étaient comment?
    ta pompe a huile?
    ta trépigne tu la changée?
    les graisseur tu les a bien remonter bien souflé?
    ta chaine de pompe a huile bien monter pas trop tendu?
    tu a mis de la pâte a joint?

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    Message  ghost@rider Mar 16 Mar 2010, 07:55

    et puis un moteur qui viens d'etre refais et qui a juste 1500km sa me ferais ch#°*& !! de casch lui mettre des cession a 55000tr/m....

    clair moteur méga costo dc aprés tout les frais mis dedans vaudrais mieux voir ce qu'il a réellement
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    Message  TheOne49 Mar 16 Mar 2010, 13:56

    Salut barth comment vas tu ? Ben écoute pour répondre à toute tes questions je ne vais répondre qu'à ce que je connais lol, car j'ai fait le démontage et remontage avec un pote qui touche plus que bien la mécanique, donc tout ce qu'il a fait sur mon moteur j'ai pas pu tout suivre, je ne suis pas compétent à ce point la lol, donc je vais lui demander et ensuite te donner les réponses, mais je peux déja répondre à certaine question ^^
    t vis de bielles! elles étaient comment? Vis de bielle niquel en bonne état, toute on été vérifié
    ta pompe a huile? Pompe à huile pareil
    ta
    trépigne tu la changée? Connait pas je te donne la réponse ce soir
    les graisseur tu les a bien remonter bien
    souflé? Tu parles de la rampe de graissage des AAC ? Si oui nikel, nettoyé et changement des petit joints
    ta chaine de pompe a huile bien monter pas trop tendu? à mes souvenirs bien remonté, je te redis sa ce soir
    tu a
    mis de la pâte a joint? Tout les joins ont été changé de A à Z et à certains endroit oui on a mis de la pate à joint .

    J'ai mis ma voiture en route hier pour bien écouter les bruits bizarre lol, et bizarement aux ralentis aucun bruit, j'ai attendu quel chauffe un peu pour accélérer ( à l'arret ) elle est monté direct, 2eme coup plus de jus ... Trop de mal a monté du coup j'ai tout étein je ne touche plus à rien, autre chose bizarre, quand j'accelere les claquement je les entends beaucoup dans la voiture, j'ai la forte impression que ce bruit vien de la culasse, et derniere chose aussi bizarre lol si ça peux mettre certain sur une voie, et bien niveau de mon tableau de bord les 2 grilles de ventilation du milieu, il n'y a que celle de droite qui chauffe, celle de gauche il n'y a quasiment pas d'air chaude qui sort alors qu'avant y'en avait, sinon sur les coté droit et gauche sa marche aussi Donc ça me parait louche . Voila je ne peux pas en dire plus pour le moment Sad je te donne la réponse barth à tes questions ce soir je demande à mon pote . Encore merci à tous pour vos éclaircissement .
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    Message  dj psyko Mar 16 Mar 2010, 20:37

    pour ta ventilation deja ca c'est facile... tourne le bouton pour ouvrir! c'est le meme conduit qui arrive aux deux du milieu! Projet V6 dans 405 Mi16 Lol


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    Message  TheOne49 Mer 17 Mar 2010, 04:36

    Projet V6 dans 405 Mi16 Lol t'inquiete pas il est bien ouvert ^^ Bizarre alors que sa ne sort que du coté droit Projet V6 dans 405 Mi16 Icon_scratch
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    Message  TheOne49 Dim 16 Mai 2010, 19:45

    Salut à tous ! Après avoir écouté vos conseils, je me suis donc attaqué à l'ouverture du moteur, mais j'aurais besoin de conseil pour faire tout sa seul . Avant je n'étais pas outillé, j'ai acheté pas mal de matos et je peux quasiment tout faire .
    Donc je commence, j'ai enlevé admission, collecteur etc etc pour pouvoir enlever la culasse, j'ai aussi démonté le carter du bas moteur et je ne constate pour le moment aucune anomalie Sad .
    J'ai donc décidé de prendre quelque photo pour que vous regardiez vous même le bas du moteur .
    La chaine de la pompe à huile était bien tendu rien d'anormal .
    Les chemises sont en bonne état, j'ai beau passé les doigt à l'intérieur je ne constate aucune rayure, j'ai fait tourné les pistons pour bien vérifié et les 4 sont nikel .
    Maintenant des lundi ou mardi j'en mène ma culasse dans un garage ou je leur demande si je peux louer pour la journée un démonte soupape car je n'est pas ce matériel . Sinon tout ce que j'ai démonté de la culasse est noté, tout est rangé des des bocaux et sa trempe dans l'essence depuis tout à l'heure, demain je les nettoie les reclasses dans l'ordre et les trempes dans l'huile .
    J'ai regardé les AAC ils sont aussi nikel je ne constate rien d'anormal .
    J'aurais une questions, est ce que je vais devoir changer tout les joints ? Ou est-ce que je peux les reprendres ?
    Ils ont tous moins de 1500 kilometres et sont en très bonne état. Je vous met toute les photos pour que vous me disiez si vous constatez quelque chose de pas normal .
    Autre chose, je pense que sa peut être une soupape légèrement tordu mais à l'oeil je ne le vois pas, donc faudra que je les fasse vérifié une fois démonté, toute façon je vous tiens aux jus Wink
    Voici les photos des joints si je peux les reprendre ? et les pièces moteur :

    Projet V6 dans 405 Mi16 Soupape2

    On peux voir la soupape tout à droite plus blanche que les autres ...

    Projet V6 dans 405 Mi16 75624914

    Projet V6 dans 405 Mi16 31029987

    Projet V6 dans 405 Mi16 36542250

    Projet V6 dans 405 Mi16 61268060

    Voici l'état de l'huile apres 1500 kilomètres, sachant que c'était de la 300V motul :s

    Projet V6 dans 405 Mi16 Huilenoir

    Le bord de la chemise est noir et sur toute les chemises est-ce normal ? Autre chose une grosse couche noir granuleuse sur les 4 pistons, pourtant avant remontage je les avais nettoyé .

    Projet V6 dans 405 Mi16 Pistono

    Joint de culasse vue la petite cassure sur la droite est-il réutilisable ? Sad

    Projet V6 dans 405 Mi16 Fissurer

    Projet V6 dans 405 Mi16 Jointculasse

    Voici le bas moteur, je n'est rien remarqué d'anormal, j'ai fait tourner le bas moteur, pas de bruit, les coussinet de bielles sont bien en place, pour ma part RAS .

    Projet V6 dans 405 Mi16 Basmoteur

    Projet V6 dans 405 Mi16 Basmoteur1

    Projet V6 dans 405 Mi16 Basmoteur2

    Projet V6 dans 405 Mi16 Basmoteur3

    Autre chose j'ai aussi pu constater que mes injecteurs étaient des 233 CC et non des 350 CC comme j'avais pu le dire ( c'est ce que mon mécano m'avait soit disant monté ) j'ai donc regardé les références et sa correspond à 233CC en 4 jet .
    Voila par rapport aux photos si quelqu'un pourrait m'aider ou me dire quoi démonter d'autre .
    En vous remerciant d'avance, bonne soirée à tous
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    Message  antoine le dingue Dim 16 Mai 2010, 21:14

    sur la photo n°7 tes chemises ont l'air en bon état, on voit encore les "pattes d'araignées"
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    Message  TheOne49 Lun 17 Mai 2010, 14:09

    Euh c'est quoi les pattes d'araignée ? Désolé je suis un débutant en mécanique il y a plusieurs therme que je ne connais pas Sad
    Sinon par rapport à tout les symptomes que je vous ai dit, et sur les photos, personne ne constate quelque chose de bizarre ?
    Sinon que dois-je regarder d'autre pour trouver la panne ? Sad
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    Message  dj psyko Lun 17 Mai 2010, 14:24

    tu demande de l'aide meca pour diag de ton probleme sur le mi16 dans le sujet de ton projet v6 alors deja commence par creer un sujet pour ton probleme sur le mi16 et t'auras peut etre plus de reponses... Wink


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    Message  nours Mar 25 Mai 2010, 19:16

    t'en est ou mec de ton moulin ?? scratch

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