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    Message  jérôme405 Lun 30 Mar 2009, 19:46

    salut les gars,
    en réalité, c'est pas vraiment un pb de tuning moteur, ni une pb méca non plus mais tant pis. Voilà mon pb.
    J' ai une mi16x4, qui roule depuis peu, pour remplacer ma mimi16 2 rm bien-aimée (que j'ai toujours et que je vends, avis au amateurs!! 55 broches? 400935 ).
    Mais soit le moulin a un pb, soit c'est les 130kg de plus et l'inertie de la transmission arrière qui font que je me traîne. (j'ai l'habitude de ma 2rm qui est une vraie bombe!)
    Comme j'ai aussi une mi 16 préparée qui roule mais que je n'utilise pas (aac, puce, adm directe, distri et joint culasse renforcés...), je projette de mettre mon supermoulin sur ma x4 pour compenser tout ça.
    Pb, ma mimi16 préparée est un modèle 89 avec une électronique 35 broches et ma x4 est un modèle 92 avec une 55 broches.
    Qu'y a t-il de plus quand ont a 55 broches?, le changement est-il possible (le moulin a la même tête!), est-ce juste le faisceau et le boitier qui changent???
    Des spécialistes de la choses??


    Dernière édition par jérôme405 le Lun 30 Mar 2009, 20:38, édité 1 fois
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    Message  razesupras Lun 30 Mar 2009, 20:30

    le 35 et 55 broches ne vont pas ensemble et ne se melange pas.
    tu doit avoir surement le faisceaux a changer 55 broches? 300673

    la ces de l electronique 55 broches? 300673

    fout tout simplement une puce pour calculo 35 broche ou autre suivant le tient.
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    Message  jérôme405 Lun 30 Mar 2009, 20:38

    donc, je résume: à ma droite, mimi 4/4 avec ses 55 broches et à ma gauche, mimi 2/4 avec ses 35 broches. J'échange les moteurs, j'échange les faisceaux et ce qu'il y a au bout (!) et aussi donc les calculateurs, et le tour est joué? c'est tout?
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    Message  razesupras Lun 30 Mar 2009, 20:41

    la ces tres technic, je laisse les menbres qui l ont deja fait ou savent 55 broches? 405255
    mes les calculo ne se melange pas , normale difference de nombres de broches,
    et meme les puces , de l un ou l autre ne marche pas.
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    Message  FRANCK88 Lun 30 Mar 2009, 21:47

    Plus simple, échange de moteur, et cherche un calculo pucé en 55 broches, tu te feras moins ch#°*& !! !!! Car s'amuser à claquer un autre faisceau.... Bon courage !!!
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    Message  jérôme405 Lun 30 Mar 2009, 23:25

    j'ai un calculateur 55 broches. Quelle différence avec un calculo pucé en 55 broches?? study
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    Message  razesupras Lun 30 Mar 2009, 23:25

    la puce en plus ces tout lol! lol! Wink
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    Message  facefull Mar 31 Mar 2009, 01:56

    Salut

    donc, je résume: à ma droite, mimi 4/4 avec ses 55 broches et à ma gauche, mimi 2/4 avec ses 35 broches. J'échange les moteurs, j'échange les faisceaux et ce qu'il y a au bout (!) et aussi donc les calculateurs, et le tour est joué? c'est tout?

    Tu peux faire des chronos stp?
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    Message  dj psyko Mar 31 Mar 2009, 19:32

    tu serais pas catalysé avec une ref culasse en DFW au lieu de D6C...?

    ca expliquerait bien le fait qu'elle se traine parceque dans ce cas c'est la transmission arriere en plus donc plus lourd, et en plus en cata ca fait 147ch eu lieu des 158-160


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    Message  lenaic Mar 31 Mar 2009, 19:38

    Même une Mi16x4 D6C est plus "molle" qu'une x2, la transmission intégrale bouffe pas mal quand même,

    mettre une gestion 35 broches entraine le remplacement complet du faisceau électrique moteur, mieux vaut trouver une Eprom pour 55 broches Wink

    Sinon as-tu la référence de ton calculateur Question
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    Message  razesupras Mar 31 Mar 2009, 19:40

    samir mi16, qui est de retour depuis peut, 55 broches? 96814
    en vend .
    voit avec lui si il lui en reste. Wink
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    Message  jérôme405 Jeu 02 Avr 2009, 17:08

    dj psyko a écrit:tu serais pas catalysé avec une ref culasse en DFW au lieu de D6C...?

    comment peut-on savoir, c'est écrit où?
    Puis je comprends vraiment rien à vos trucs d' eprom pour 55 broches...
    Pourquoi est-ce si compliqué de changer le faisceau. A priori, il va du calculateur jusqu'au masque avant en desservant tous les annexes au passage.
    Concernant l'électronique, j'ai acheté la voiture non roulante et non tournante, car il n'y avait pas de calculateur!
    Je m'étais laissé dire à l'époque de l'achat (avril 2008) ,qu'il me fallait la référence finissant par 354 ou 355 et que cela ne faisait pas de différence. J'ai acheté d'occasion la première trouvée et voilà.
    Manitenant, j'ai un doute, peut-être que ce n'est pas la bonne!
    Je regarde ce soir et vous donne la référence exacte.
    Concernant les chronos, j'ai pas trop le temps en ce moment, puis faut que je l'immatricule à mon nom avant!
    Je fais cela la semaine prochaine, promis...mais c'est sûr, elle se traine....comme si j'avais un soucis d'allumage.
    (ce que je n'ai à priori pas puisque j'ai monté toutes les pièces qui étaient sur ma x2 préparée pour vérifier)
    Elle est assez lente à monter en régime...et assez lente au frein moteur...Elle monte jusqu'au 7000trs/min de manière régulière, avec un beau bruit de mi16, mais en prenant trop de temps à mon gôut.
    Ca pourrait être l'électronique qui ne serait pas la bonne?
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    Message  jérôme405 Jeu 02 Avr 2009, 17:39

    Mon calculateur porte le numéro 0261 200 355. J'espère qu'il convient au moteur, sinon comment être sûr de ce qui va?
    Sur la culasse, je ne voit rien d'inscrit...mais je ne sais pas où chercher.
    Côté échappement, après la descente, le col de cygne, il y a un petit pot d'un vingtaine de centimètres de long. Puis un collier, environ un mètre de tuyau, puis un pot intermédiaire de taille respectable (environ 50 cm) puis un collier.
    Enfin un tube de forme biscornue qui relie le pot arrière, particulier aux x4 avec sa sortie en biais et coudée.
    Après le col de cygne, le petit pot (pas Neslé 55 broches? 300673 ) ressemble à un avorton de pot intermédiaire mais pas à un catalyseur. J'aimerai connaître l'avis de possesseurs de x4 cata ou non.
    Parce que si j'ai une 147 ch avec 130 kg de plus de transmission et bien que je ne sois pas un fou du volant, il faut vraiment que je fasse quelque chose de radical!! (virer le cata de toute manière!)
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    Message  Mago Jeu 02 Avr 2009, 17:55

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    Message  lenaic Jeu 02 Avr 2009, 19:15

    Alors la gestion 355 c'est la bonne pour ta Mi16, concernant le col de cygne avec un petit pot de détente c'est présent sur toutes les Mi16x4 (sauf les catalysées)


    Maintenant reste à savoir si tu as assez de pression d'essence, les bons injecteurs... ou si c'est pas un moteur DFW qui as été monté dedans...
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    Message  jérôme405 Jeu 02 Avr 2009, 19:35

    slt,
    bonne électronique, pas de catalyseur, c'est déjà un bon début!
    Lénaïc, tu parles de pression d' essence et d'injecteurs. Je dois avoir cela sur ma mi16 prépa, je peux les intervertir, ils ont la même couleur?
    Je peux tout changer depuis la rampe et les amortisseurs de pression, si c'est compatible et si ça présente un intérêt...mais il me semble que tous les injecteurs ne sont pas les mêmes, comment vérifier?
    Et la pompe à essence, n'est-elle pas sous la banquette arrière? Est-ce bien cela qui peut merdouiller?
    Et cette fameuse culasse, je peux savoir comment?
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    Message  lenaic Jeu 02 Avr 2009, 20:10

    La pompe est sous la caisse, oui tu peux monter tes éléments de ta Mi16 "préparée"

    Les injecteurs ont une référence dessus Wink

    Les culasses sont toutes les mêmes, c'est les pistons qui sont différents sur les moteurs DFW (taux de compression moins important) et les arbres à cames qui sont différents en fonction ds années;
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    Message  facefull Jeu 02 Avr 2009, 20:45

    Salut
    Meme avec un DFW tu devrais tourner relativement bien.
    Regarde Lenaic et moi ont sort d'aussi bon voir meilleur chrono en relance que la majorité de 2RM.
    Essaye vraiment de faire des chronos sa t'en dira plus.
    Pour la ref moteur regarde bien au dessus de l'alternateur.C'est une petite plaque métallique.
    Courage lol!
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    Message  jérôme405 Jeu 02 Avr 2009, 22:01

    sympa les encouragements.
    Pour le fun, j'essaierai demain, en allant au boulot de faire quelques chronos avec ma X2, puis dès que j'aurai ma CG, rebelotte avec la X4...mais il y a pas photo!
    Je me demande si mon moulin n'a pas un coup dans l'aile. J'ai acheté l'auto non tournante et donc je me suis fié aux dires de l'ancien priprio. Qu'est-ce qui pourrait merder sur un moteur qui monte bien en régime, sans trou, beau bruit, pas de fumée outrancière, ni grise, ni blanche, ni bleue!...un petit sentiment de tourner sur 3 cylindres et demi...mais, bougies changées et faisceau vérifié. Prendre les compressions....y a-t'il un intérêt...et le cas échéant...est-ce cher?
    ...rassurez-moi...
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    Message  lenaic Jeu 02 Avr 2009, 22:21

    La prise de compression te donnera un bon apperçu de l'état de ton moteur, sur une Mi16 celà se fait relativement rapidement donc ne te coutera qu'une heure de MO maxi Wink
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    Message  jérôme405 Ven 03 Avr 2009, 20:40

    Merci pour les infos, je vais d'abord changer les pièces moteur...Puis en ce moment, je n'ai pas trop de pognon, alors la prise de compression sera le préalable à mon changement de moteur...si rien n'est réglé avant.
    Concernant les chronos, vu le brouillard de ce matin...j'ai pas pris de risques...mais je les ferai.
    N'y a t-il pas un post où l'on comparait des chronos?
    Allez Jérôme...au boulot.
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    Message  lenaic Ven 03 Avr 2009, 20:44

    Pour les chronos c'est par ici Wink


    http://www.forum405mi16.com/moteur-f15/performance-de-nos-belles-t607.htm


    Dernière édition par lenaic le Lun 11 Mai 2009, 19:27, édité 1 fois
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    Message  antoine le dingue Ven 03 Avr 2009, 22:36

    regarde l'état de tes bougies, en fonction des couleurs tu connais la "vie" du moteur, regarde si tu bouffes de l'huile, dans ce cas tu pourrais "perdre" des chevaux...(symptome du moteur "lavé" segments morts, pistons ou chemises HS...)
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    Message  jérôme405 Sam 04 Avr 2009, 12:20

    antoine le dingue a écrit:regarde l'état de tes bougies, en fonction des couleurs tu connais la "vie" du moteur, regarde si tu bouffes de l'huile, dans ce cas tu pourrais "perdre" des chevaux...(symptome du moteur "lavé" segments morts, pistons ou chemises HS...)
    J'ai acheté la voiture avec des bougies neuves...et j'ai fait maxi 50km depuis...pas vraiment de quoi voir quoi que ce soit.
    Idem pour l'huile...mais dans les jours qui viennent, je vais bouffer du bitume avec, je vérifierai cela d'ici à un mois, avant, ce ne sera pas significatif.
    En tout cas, merci pour toutes ces infos, ça me permets de vérifier certaines pièces et avoir des indices sur l'état moteur de la voiture.
    Par contre, il me reste toujours des zones d'ombres quant à l'installationd'un moteur et surtout d'un faisceau 35 broches sur un auto pourvue à l'origine d'un 55 broches.
    Je ne vois pas où se situe la difficulté et n'ai pas pigé l'histoire du 35 broches pucé à 55!!
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    Message  FRANCK88 Lun 06 Avr 2009, 00:24

    Bah non, c'est pas un 35 broches pucé à 55, mais de se dégoter un calculo déjà pucé et en 55 broches d'origine, à moins que tu ne veuilles plus mettre de puce.... Ou alors tu te prend la tête avec le faisceau à l'adapter 55 broches? 17229

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