kstufe Ven 04 Mar 2011, 20:21
Il y a pas mal de post qui traite ce sujet mais je vais poster sur celui là car c'est celui qui à parler un peu de tout. Je vais rappeler certaine chose et en apporter d'autre. Car il y a d'autre chose intéressante dans l'e85 que son prix. Je ne sais pas non plu si vous savez déjà ce que je vais dire mais en tout cas, je ne l'ai pas encore lu.
Vous parlez de l'E85 avec des modifs pour rouler à 100% E85.
Déjà faut savoir certaines choses:
E85: c'est 85% d'ethanol et 15% d'essence.
L'éthanol: c'est 0,790 Kg/L et 26,8 Mj/Kg en énergie.
L'essence: c'est 0,750 Kg/L et 43,5 Mj/Kg en énergie.
Donc on peut dire:
26,8 x 0,790 = 21,172 Mj/L pour l'éthanol.
43,5 x 0,750 = 32,625 Mj/L pour l'essence.
Soit une différence d'env 35%
Donc si on reprend que l'E85 est composé de 85% d'ethanol et 15% d'essence on peut dire que dans l'E85 il y a donc 22,89 Mj/L
Donc si vous mettez 50/50 dans un réservoir de 60L, vous avez donc 1665,45 Mj d'énergie au lieu de 1957,5 Mj en 100% essence.
Soit une différence de 15% d'énergie.
Si vous mettez 100% d'éthanol vous avez 1373,40 Mj.
Il y a donc une différence de 29,83% d'énergie entre l'E85 et l'essence.
Il faut donc compenser cette différence d'environ 30% ce qui a déjà était dit, en augmentant la quantité de carburant (richesse). Soit par sonde (dans ces limites) pour ceux qui en sont équipé, soit par boitier ou eprom.
Maintenant vous savez pourquoi...
Autre paramètre intéressant de l'éthanol, c'est son indice d'octane de 105 qui faut donc utiliser en augmentant la rapport volumétrique, jouer sur l'avance à l'allumage et la quantité de carburant injecté. Il faut donc raboter la culasse et avoir une eprom conçue spécifiquement pour l'E85.
Ce qui permettrait d'avoir un meilleur rendement et d'augmenter ainsi le couple moteur, donc avoir une autre conduite pour consommer encore moins.
Avec l'E85 on peut avoir une réduction du prix au kilomètres, avoir plus de couple moteur et en plus avoir un impacte positif sur l'environnement.