un petit texte interressant sur comment penser par sois meme et ne pas approuver betement les interpretations de chiffres qu'on nous jette au visage depuis trop longtemps afin de justifier les radars depuis leur debut!
40millionsdautomobilistes.com a écrit:
COMMUNIQUE
Paris, le 16 octobre 2012
Augmentation du nombre de flashs pour excès de vitesse: faisons preuve de bon sens dans l’interprétation des
chiffres !
La hausse du nombre de flashs pour excès de vitesse annoncée hier par le ministère de l’Intérieur a provoqué de
nombreuses réactions, chacun y allant de son interprétation, jusqu’à parfois friser le ridicule et la mauvaise foi !
« 40 millions d’automobilistes » appelle donc à la prudence et rappelle que la vitesse n’est pas la première cause
de mortalité sur les routes.
Des radars toujours plus nombreux et performants
Pour l’association, l’explication la plus logique à cette hausse du nombre de flashs réside tout simplement… dans
l’augmentation impressionnante du nombre d’outils de contrôle présents sur les routes. Sur l’année 2012, ce sont
ainsi 286 nouveaux radars qui auront fait leur apparition en France ! La progression la plus notable concerne les
radars discriminants (40% des nouveaux radars installés) qui permettent de relever les infractions des poids lourds
qui échappaient auparavant à tout flash.
Pour Daniel Quéro, président de l’association, « ce record du nombre de flashs ne s’expliquerait donc en réalité non
pas par un soi-disant « relâchement » des automobilistes, mais par une intensification de l’installation de radars, qui
sont toujours plus performants technologiquement ! ».
L’argument redondant de l’assouplissement du permis à point
L’association relève en outre que ceux qui expliquent cette hausse du nombre d’infractions par l’assouplissement du
permis à point sont les mêmes qui prédisaient il y a quelques mois que ce même assouplissement provoquerait une
augmentation certaine de la mortalité sur les routes. Pourtant, depuis le début de l’année, le nombre de tués sur les
routes est en baisse de 8.3%, ce qui prouve que ni l’assouplissement du permis à points, ni le comportement des
automobilistes ne sont en cause !
Le mensonge de la vitesse
L’association s’insurge également contre les assertions de certaines associations qui continuent d’expliquer que la
vitesse est la première cause de mortalité sur les routes, ce qui est faux au regard des conclusions des travaux menés
par l’ensemble de la communauté scientifique en matière de sécurité routière. L’alcool est bien le problème n°1 de
la mortalité routière et « 40 millions d’automobilistes » demande à ce titre une intensification des contrôles ciblés
par les forces de l’ordre
Les mesures alternatives pour « SAUVER 1000 VIES »
Pour Pierre Chasseray, délégué général de l’association, « il est temps de chercher de nouvelles solutions pour faire
baisser le nombre de tués sur les routes et d’arrêter de miser exclusivement sur la « radarothérapie » !
« 40 millions d’automobilistes » souligne que l’infrastructure a un grand rôle à jouer en matière de sécurité routière.
En effet, selon son « Institut d’Etude des accidents de la route » qui a étudié l’ensemble des accidents mortels de
l’année 2011, 622 tués le sont en ligne droite en raison de la somnolence. Un phénomène qui pourrait pourtant être
combattu en installant des bandes rugueuses sonores sur l’ensemble du réseau routier, qui ont fait la preuve de leur
efficacité.
De la même manière, de nombreux accidents mortels dans le cadre d’une collision avec un obstacle latéral, qui
représentent chaque année 30% du nombre total des morts, pourraient être évités grâce aux glissières de sécurité.
« Le taux d’équipement de notre réseau routier en matière de dispositif de retenue reste encore beaucoup trop faible.
Si les autoroutes sont en effet équipées à 100%, c’est loin d’être le cas des routes nationales bidirectionnelles (taux
d’équipement de 30%) et des routes départementales (45%) », note Daniel Quéro, président de l’association.
A propos de « 40 millions d’automobilistes » 40 millions d’automobilistes est une association d’intérêt général régie par
la loi de 1901, active tant sur le plan national qu’européen. Elle intervient dans l’ensemble des débats de fond liés à l’usage de l’automobile
face aux grands enjeux sécuritaires et environnementaux, pour adapter et préserver l’automobilité, facteur indispensable à la croissance
économique et à la qualité de vie des ménages. Premier représentant national des automobilistes auprès des pouvoirs publics et du secteur
économique de la route, 40 millions d’automobilistes rassemble, aujourd’hui, plus de 320.000 adhérents, fort du soutien de tous les
automobile clubs français, membres de l’Union Nationale des Automobile clubs. www.40millionsdautomobilistes.com