Bonjour bonjour !!!
Vous savez tous l'histoire de "voiture françaises non fiables et allemandes très robustes"
Bon, ce WE, le voisin m'appelle pour jeter un oeil sur sa polo "peu kilométrée et très fiable", elle tourne sur 3 cylindres, bon prince j'y vais illico, si ce n'est que ça c'est peut être une bougie ou faisceau ou juste une broutille du genre. Eh bin non, après quelques tests, les bougies n'ont rien, pas étonnant il les a changé avant de m'appeler mais toujours trois cylindres. Bon j'intervertit les faisceaux histoire de vérifier, bingo, toujours le cylindre n°2 qui n'a pas d'étincelle quelque soit le faisceau qu'on met dessus. Je commence à soupçonner la bobine, heureusement il connait un ami qui a la même caisse, il l'appelle, le gars arrive on échange la bobine et le moteur tourne à merveille sauf que j'ai remarqué un détail pas négligeable, elle fume bleue et pas qu'un peu, je plonge illico dans l'habitacle et elle n'a que 120 000 km au compteur cette m#°*& !! allemande "très robuste et très fiable". Le co#°*& !! en moi refait surface direct et je lance "Ah bin tiens, je croyais que des trucs comme ça n'arrive qu'aux voitures françaises, la mienne n'a que le double et pourtant depuis 2013, cette polo a déjà eu 3 embrayages et maintenant la segmentation". Il a grommelé je ne sais quoi, coupé le contact, me dit merci du bout des lèvres et se tourne vers l'ami et lui dit "tu pourrais m'emmener acheter une bobine ?". Pas de souci mais c'est samedi il faut faire vite, les magasins ferment à midi. Donc j’enlève vite fait la bobine, la remets dans la bonne caisse et leur dit d'aller direct chez le concess pour être sur d'avoir une pièce de bonne qualité. Ils reviennent 2h après avec une bobine qui d'un premier coup d'oeil me semble suspect, neuve mais bizarre. Je le pose, la voiture ne démarre pas, vérif des branchements, RAS. DOnc on refait la même chose, je dépose la bobine de l'autre, mets dessus la "nouvelle bobine" et l'autre caisse ne démarre pas non plus. Je demande "J'espère que vous l'avez acheté chez le concess", "Non, chez eux la bobine coute 5 fois plus cher que celle là". Ah tu m'étonne que ça coute 5 fois plus cher. Mdr. Bon, je remets la bobine de l'ami à sa place, je vérifie qu'elle démarre bien, referme le capot et dit au voisin "Démerdez-vous avec votre allemande très fiable et très peu kilométrée et surtout avec votre bobine à deux balles, je retourne m'occuper de ma française à 275 000 km, elle n'est peut être pas robuste ni fiable comme tu l'avais si bien dit mais au moins depuis que je suis ici elle n'a eu comme souci que des pièces d'usure". Bon il m'a lancé des injures que je me garderais bien de vous traduire
Je commence à rentrer chez moi en disant à mon fils mais de manière à ce que les autres l'entendent "On sors ? histoire de faire un ptit rupteur et qui sait, flinguer le moteur pour que le voisin aie raison pour une fois. Sinon, on n'a qu'a ajouter de l'huile direct dans le réservoir pour avoir de la fumée bien bleue". Encore des insultes
Bon, j'avoue que son histoire m'étonne aussi, une polo à 125 000 km qui crache de l'huile c'est étonnant mais j'ai pas encore digéré sa boutade sur ma caisse, du coup je remets une couche à chaque fois que j'ai l'occasion
Ah, il l'a pas bougé depuis, je crois qu'il va acheter une autre bobine aujourd'hui