Peugeot 405 MI 16 - La griffe du Lion
Malgré une carrière commerciale plus que moyenne, la 405 MI 16 reste encore aujourd'hui l'une des versions sportives les plus mythiques de la marque au Lion.
En 1987, Peugeot sort la 405, une berline familiale qui connaît un succès commercial sans précédent pour la firme sochalienne. Cependant, avant cet envol des ventes, la 405 doit batailler dur dans un segment très serré, où la Renault 21 règne notamment en maître. Pour dynamiser la gamme 405, et pour renforcer son image, Peugeot décide de sortir une déclinaison sportive de la 405, comme le constructeur français avait pu le faire en son temps avec la 505 GTI.
Ce sera donc la 405 MI 16 (Multi-Injection 16 soupapes), que Peugeot présente et commercialise dès 1988. Elle est dotée cette année-là du premier moteur 16 soupapes de la marque sochalienne, développant 160 ch. Pas un monstre au regard de ce qui se fait aujourd'hui mais la 405 MI 16 séduit par sa tenue de route que les amateurs estiment amusante malgré une tendance très nette au survirage. Toutefois, la 405 sportive ne connaît pas un grand succès, en partie à cause d'un confort intérieur plus que sommaire et un freinage défectueux (qui obligera d'ailleurs Peugeot a rappelé plusieurs modèles).
Mais Peugeot ne se décourage pas et propose quelques mois plus tard la 405 MI16 x4, à savoir une MI 16 à transmission intégrale, à la façon d'Audi. Mais à la différence de la marque allemande, l'échec est cuisant pour Peugeot. Dernière tentative, la T16, dont la puissance a été relevée à 200 ch avec un overboost qui fait monter la puissance à 220 ch. Cela ne suffit toujours pas à attirer la clientèle et la 405 MI16/T16 cesse d'être produite en 1994. Le mythe est né.
F. Grimpret
lundi 30 octobre 2006, 17h04
Malgré une carrière commerciale plus que moyenne, la 405 MI 16 reste encore aujourd'hui l'une des versions sportives les plus mythiques de la marque au Lion.
En 1987, Peugeot sort la 405, une berline familiale qui connaît un succès commercial sans précédent pour la firme sochalienne. Cependant, avant cet envol des ventes, la 405 doit batailler dur dans un segment très serré, où la Renault 21 règne notamment en maître. Pour dynamiser la gamme 405, et pour renforcer son image, Peugeot décide de sortir une déclinaison sportive de la 405, comme le constructeur français avait pu le faire en son temps avec la 505 GTI.
Ce sera donc la 405 MI 16 (Multi-Injection 16 soupapes), que Peugeot présente et commercialise dès 1988. Elle est dotée cette année-là du premier moteur 16 soupapes de la marque sochalienne, développant 160 ch. Pas un monstre au regard de ce qui se fait aujourd'hui mais la 405 MI 16 séduit par sa tenue de route que les amateurs estiment amusante malgré une tendance très nette au survirage. Toutefois, la 405 sportive ne connaît pas un grand succès, en partie à cause d'un confort intérieur plus que sommaire et un freinage défectueux (qui obligera d'ailleurs Peugeot a rappelé plusieurs modèles).
Mais Peugeot ne se décourage pas et propose quelques mois plus tard la 405 MI16 x4, à savoir une MI 16 à transmission intégrale, à la façon d'Audi. Mais à la différence de la marque allemande, l'échec est cuisant pour Peugeot. Dernière tentative, la T16, dont la puissance a été relevée à 200 ch avec un overboost qui fait monter la puissance à 220 ch. Cela ne suffit toujours pas à attirer la clientèle et la 405 MI16/T16 cesse d'être produite en 1994. Le mythe est né.
F. Grimpret
lundi 30 octobre 2006, 17h04